Historique
Le Centre de gestion « Aide aux directions Enseignement Libre Luxembourg », en abrégé AdminELL, existe dans sa forme d’ASBL depuis septembre 2007. Ce Centre de Gestion a mûri depuis lors et la Communauté française le reconnaît dans sa version actuelle, dans le cadre d’un financement attribué sous le vocable Aide aux directions du Fondamental.
Depuis ses débuts, AdminELL accompagne l’évolution administrative des écoles ainsi que les exigences comptables des asbl Pouvoirs Organisateurs, sur la base du principe de solidarité et de mutualisation de moyens entre écoles.
Ainsi, depuis sa création en 2007, le centre n’a cessé de grandir, suivant l’évolution des besoins administratifs des écoles. Du « tout papier » à la fin des années 2000, les écoles amorcent le virage du « tout numérique » à l’aube des années 2020. Au fur et à mesure des années, le personnel est devenu spécialisé dans la gestion administrative et comptable des écoles.
Depuis 2017 et l’entrée des écoles dans le « pacte pour un enseignement d’excellence » et les plans de pilotage qui en dépendent, les moyens ont considérablement augmenté au niveau de l’aide aux directions. Cet apport financier a permis d’augmenter le nombre de personnes travaillant au sein des 57 écoles fondamentales de la province de Luxembourg.
Actuellement, 35 personnes travaillent au service des directions et leur apportent du soutien au niveau administratif, comptable, et/ou pédagogique.
Depuis 2020, un nouveau service a été créé au sein d’Adminell, à savoir l’engagement de 2 conseillers en prévention. Ces deux personnes assurent ainsi le suivi de la sécurité au sein des établissements scolaires.
Depuis 2020 également, un nouveau poste a été créé, celui de directeur d’Adminell. C’est ainsi que Manuel BERNARD, ancien directeur d’école, a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2020.
A l’origine, c’est la solidarité et la mutualisation de moyens qui ont permis à toutes les écoles, quelle que soit leur taille, de bénéficier des services d’Adminell.
Cette solidarité et ce service aux écoles sont, comme au premier jour, les principes fondamentaux de l’asbl.
En 2019, l’entièreté des pouvoirs organisateurs des écoles fondamentales libres de la province de Luxembourg a choisi de rejoindre la convention qui lient les écoles avec Adminell jusqu’en 2025.